bouton inscription a

bouton contact a

bouton agenda a

non2L'association Les Plateaux Limousins, de par ses activités de tourisme social et solidaire et d'éducation à l'environnement sur la Montagne Limousine, est clairement opposée au projet d'usine à pellet torréfiés de Bugeat-Viam en Corrèze et à la gestion industrielle qui s'opère sur les forêts limousines.

En plus des habitants du territoire, de nombreux groupes ayant séjourné dans les hébergement de l'association, nous font régulièrement part de leur étonnement, et parfois même de leur frustration vis à vis de la gestion sylvicole du Plateau de Millevaches, notamment via le modèle de monoculture de résineux, des coupes rases de résineux et de feuillus, du dessouchage, de la dégradation des paysages, des sentiers, des milieux naturels, des cours d'eau, de la biodiversité et estiment dangereuse et non adaptée la circulation de nombreux camions de bois qui dégradent les routes de campagnes ... triste bilan si l'on constate que le produit de cette exploitation n'est que très peu valorisé, peu utilisé sur place, et que d'autres modèles de gestion douce des peuplements forestiers existent et sont porteuses d'emplois et de bien être.

Ce modèle économique de gestion intensive de la forêt, en plus d'être préjudiciable pour l'environnement, l'est également pour l'activité touristique du territoire et ne met pas en valeur le patrimoine local engendrant un réel préjudice pour les activités touristiques et de pleine nature (randonnée, pêche, observation de la faune et de la flore, sport nature ...).

Le tourisme est un atout pour notre territoire rural et peu connu du grand public, la grande majorité des publics séjournant aux Plateaux Limousins est composée de familles, de groupes sportifs en recherche d'un tourisme vert, un tel projet d'usine ne peut que rendre encore plus difficile cet exercice. Il va à l'encontre des structures de tourisme construites avec difficulté depuis des années et porteuses néanmoins d'emplois pérennes. A-t'on bien imaginé les conséquences du trafic et de la transformation des paysages sur l'attrait et la qualité de vie de nos villages ?

Nous relayons l'article assez complet de Reporterre qui expose le projet, pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus ...

https://reporterre.net/En-Correze-une-usine-a-biomasse-va-steriliser-la-foret

Nous vivons sur un des territoires les plus préservés et ne pouvons cautionner cette gestion intensive et industrielle des forêts limousines et l'implantation de cette usine à pellets, qui dans ces conditions, ne peut que nuire aux acteurs du tourisme et du développement local, comme notre association.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos commentaires vis à vis du tourisme en Limousin, de la gestion industrielle des forêts limousines et l'implantation de cette usine à pellets torréfiés de Bugeat-Viam, ou encore des deux autres projets d'usine à biomasse prévus en Creuse, à Bourganeuf et à La Souterraine, pour lesquelles le contexte est quelque peu différent puisque le produit de ces industries sera valorisé sur place.

Via ce communiqué, l'association annonce sa position vis à vis de la gestion sylvicole du territoire de la Montagne Limousine, en tant que professionelle du tourisme appuyée par des témoignages de personnes séjournant sur le site de l'association. Si vous soutenez ou pas cette position, n'hésitez pas à nous le faire savoir, ce qui nous éclaircira dans la mise en oeuvre des valeurs portées par Les Plateaux Limousins.

Nous affirmons également notre soutien à l'association Non à la Montagne-Pellets qui milite contre l'usine à pellets torréfiés de Bugeat-Viam et la gestion industrielle des forêts limousines.

Vous pouvez nous adresser un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscription à la lettre d'info

captcha