bouton inscription a

bouton contact a

bouton agenda a

Historique

 

affiche 1979A 3 kilomètres du Lac de Vassivière ...
"Les Plateaux Limousins" est une association de loi 1901, créée en 1974 qui anime un lieu d'accueil et propose des hébergements situés dans le lieu dit "Le Villard", sur la commune de Royère de Vassivière.

De 1976 à 1986, le site du Villard est un lieu très vivant où se mènent de nombreux débats tels que des réflexions sur l'environnement, les énergies renouvelables, le devenir de la filière bois, l'agriculture, le tourisme ... et devient alors un lieu incontournable de réflexion sur le territoire.


Après 1987, des journées à thème sont organisées, de manière plus ponctuelle, et permettent d'approfondir ces questions dans une perspective de développement local. En parallèle, les bâtiments sont pensés et construits pour développer l'hébergement dans le cadre d'un tourisme social et solidaire.

En 2015, l'ensemble des bâtiments a été réhabilité de manière durable, pour accueillir le public dans les meilleures conditions tout en respectant l'environnement.

 

Chabatz d'Entrar !

 

 

Le projet associatif

 

 Située dans le département de la Creuse, en pleine nature, l'association Les Plateaux Limousins met à votre disposition un espace verdoyant et calme à 3km du Lac de Vassivière.

Tour autour, de nombreux sentiers permettent une découverte du territoire et de ses habitants, à pied, à vélo, à cheval !
Elle est un lieu d'accueil, d'hébergement et d'animation pour toutes personnes souhaitant découvrir cette région et désirant participer à la mise en valeur des ressources de ce pays, developper des liens économiques, sociaux et culturels entre ses habitants, et, à travers cela, exercer une responsabilité citoyenne.

L'association a développé ses actions autour de trois axes :
- L'hébergement social et solidaire, pour tous, des personnes seules, des familles et des grands groupes à des tarifs accessibles;
- L'animation local avec un accueil de loisir pour les enfants durant les périodes scolaires et les vacances, l'organisation de stages culturels, de colonies de vacances et d'évènements familiaux;
- Le développement local, en créant des partenariats et en développant des initiatives avec les structures locales.

 

L'équipe et le conseil d'aministration

 

L'équipe salariée de l'association est composée de 5 personnes.

 

Julien, responsable du projet associatif des Plateaux Limousins;

Xavier, responsable logistique;

Olivier, agent technique et animateur;

Brice, en charge de l'animation;

Catherine, salarié d'un groupement d'employeurs, est en charge de la comptabilité de l'association.

 

Le bureau de l'association est composé de trois co-présidents, à savoir Michel BERNARD, Didier DUPONT et Jean-Paul DELANAUD.

 

Le lieu

 

IMG 2867L'association est basée sur la commune de Royère-de-Vassivière, au lieu-dit Le Villard. Elle est implantée sur un site de près d'un hectare dans un petit hameau.

 Pour une meilleure gestion et valorisation du site, plusieurs aménagements ont été réalisé.

 Un potager au naturel est présent, faisant appel aux principes de la permaculture et aux associations de plantes.

 Une spirale de plantes aromatiques, en pierres sèches, est très bénéfique à la faune (pollinisateurs, reptiles ....) et permet des récoltes diversifiées avec une irrigation naturelle du sommet à la base de la spirale.

 Un camp trappeur est en place avec une cabane en bois et une place de feu, très apprécié en période estivale !

 Tous les bâtiments sont raccordés à une station de traitement des eaux usées par phyto-épuration (épuration par les plantes). De ce fait, seuls des produits ménagers écologiques et au plus naturel sont utilisés.

 

 

IMG2668
IMG2879
IMG2866
IMG2867
IMG2671
IMG2573
IMG2858
IMG2864
IMG2881
IMG2887

 

 

 

La carte

 

 

Le territoire

 

L'association est basée à 3 km du lac de Vassivière et 6 km du bourg de Royère-de-Vassivière. Le chemin de Grande Randonnée n°46 est à moins de 5 minutes.

A pied ou à vélo, des sentiers vous mènent le long des ruisseaux, à travers landes et forêts.
Vous êtes également très proche du Lac de Vassivière et de ses plages et activités nautiques.
Vous pourrez, aussi, découvrir les tourbières mystérieuses et la légende de la Rigole du Diable.
Brocante au village, visite chez des producteurs locaux de fromage ou de petits fruits, sont des moments privilégiés pour rencontrer ce pays surprenant et attachant.