Résultats d'enquête sur l'accueil de volontaires en service civique sur le territoire
Les Plateaux limousins créent en 2018 une mission de suivi des jeunes en service civique suite au constat d’un besoin de travailler la qualité de l’accueil et de mettre en réseau les structures accueillantes. De 2018 à 2025, cette mission s’est structurée avec différentes rencontres avec les jeunes volontaires et les structures accueillantes. Des liens se sont aussi crées avec la Mission locale de la Creuse amenant des chantiers dans les associations locales regroupant jeunes de la Mission locale et volontaires. Puis pour faire face au problème de mobilité, des vélos électriques ont été achetés pour être mis à disposition des volontaires.
En 2020 l’association se dote de l’agrément d’intermédiation et peut ainsi faciliter l’accueil de volontaires dans des structures débutantes en la matière et développer cette offre d’accueil. La même année, les temps forts qui réunissent les jeunes sont planifiés de manière structurée (journée d’accueil, course en stop, formation civique et PSC1, journées de regroupement, bilan collectif), de même pour les structures adhérant à ce réseau informel (copil, co-formation de tuteur.rice.s).
Ce sont au total 87 jeunes qui sont accueillis de 2018 à 2025, dans des structures variées, de manière ponctuelle ou plus régulière : des ressourceries (Le monde allant vers, Court-Circuit), des médias (Télémillevaches, Radio Vassivière), des structures culturelles (Quartier rouge, l’atelier de sérigraphie Les Michelines, la Scène nationale d’Aubusson), des associations d’animation locale (les Plateaux Limousins, la ludothèque Cadet roussel, le Volubilis, Vasi Jeunes), ou spécialisées dans la valorisation du patrimoine (Felletin Patrimoine Environnement, Association Tissage Felletin), ou encore la mairie de Felletin et le tiers-lieu Pang.
La plateforme du volontariat a été soutenue financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine, la DRAJES (FDVA et appels à projets DRAJES) et plus ponctuellement par les fondations SNCF et Macif.
Au printemps 2025, les coupes budgétaires et la diminution très forte du nombre de SCV qui en découle (les associations sans perspectives stables n’ayant pas la force d’accueillir des volontaires) ne laissent d’autre choix que d’arrêter cette mission fin 2025.
Cet arrêt met fin aux activités appréciées de la plateforme : la possibilité de médiation en cas de difficulté entre volontaires et structures, l’analyse de situation induite par les rencontres entre pairs (échange de pratiques entre tuteur.rice.s et rencontres entre volontaires), la création de liens affectifs primordiaux pour les jeunes, les opportunités de découverte et d’immersion dans d’autres structures et d’autres environnements, et l’écoute et l’accompagnement d’une personne tierce.
Des missions de volontariat continuent toutefois d’être proposées par les structures ayant l’agrément en direct : retrouvez toutes les annonces en cours sur le site de l’Agence du service civique.
Pour découvrir certaines de ces missions sur le territoire : une émission de radio a été enregistrée dans le studio de Radio Vassivière à Felletin en avril 2023.
Pour faire le bilan de cette période d’accueil, une enquête a été menée en 2025.
Les résultats qui suivent proviennent d’entretiens collectifs, d’une vingtaine d’entretiens individuels avec des jeunes et des tuteur.rice.s et des bilans collectifs annuels.
Quelques éléments de l’enquête (téléchargeable ici) :
* Au niveau du profil sur notre territoire plus de 70 % des jeunes viennent d’ailleurs, alors qu’en France 85 % font un SCV près de chez elles/eux.
Sinon le profil est le même qu’au niveau national : âge moyen de 21 ans, divers niveaux d’étude avec la moitié qui a le bac ou moins et l’autre moitié qui est plus diplômée.
* Les motivations sont :
- plutôt d’ordre « professionnel » pour les plus âgés (le SCV est une stratégie pour l’emploi)
- un espace de découverte (le SCV est un moyen de se donner des horizons) pour les plus jeunes.
- un choix par défaut (faute de travail)
- une occasion pour tester un territoire (pour les jeunes citadins beaucoup)
- un choix lié à la structure, qu’ils connaissent de près ou de réputation
* Le SCV peut apporter aux jeunes :
- une montée en compétences et en connaissances dans le monde du travail
- une ouverture (de nouvelles sociabilités et des découvertes variées)
- une opportunité de se découvrir sur un territoire neuf et de s’y implanter
- une fibre « projet » et un engagement associatif
L’ensemble des jeunes insiste sur les bienfaits en termes de confiance en soi, voire de fierté.
Pour que ces apports soient réels, des préconisations ont été formulées par les volontaires et le tuteur.rice.s.
A l’attention des acteurs de politique jeunesse (élus, Jeunesse et Sport) :
* développer des organisations collectives pour le volontariat de manière délocalisée sur les territoires ruraux
* changer de regard sur la jeunesse : arrêter de voir les jeunes comme « un truc pas fini », baisser la pression sur le travail comme seul horizon possible, et partir du vécu de chacun
A l’attention des élus :
* soutenir les associations
* développer les actions pour les jeunes, comme les services civiques, qui ont un impact très positif sur le territoire. 45 % des jeunes d’ailleurs accueillis en SCV se sont ensuite installés durablement sur le territoire. Ces jeunes d’ailleurs comme ceux d’ici qui restent après leur volontariat répondent à des besoins en occupant des métiers en tension, et créent une dynamique locale via leur capacité d’initiative qui attire à son tour d’autres jeunes
A l’attention de l’Agence du SCV :
* faire davantage connaître le dispositif, avec des présentations incarnées et un vocabulaire plus attractif
* contrôler plus pour améliorer l’image
* donner plus de moyens en termes de durée, de souplesse, d’indemnité, pour répondre au mieux aux besoins de chaque volontaire
A l’attention des structures :
* bien choisir la durée hebdomadaire du contrat : 24h semblerait l’idéal
* rechercher l’équilibre dans sa posture d’accompagnement : pour aider sur cette prise en compte de besoins contradictoires un guide d’entretiens est disponible
Vous pouvez retrouver le détail de ces résultats de l’enquête ICI.








