bouton inscription a

bouton contact a

bouton agenda a

projet educatifLe projet éducatif est la base du fonctionnement des associations d'Éducation Populaire. Il définit les axes et orientations voulues par la structure en terme d'animations et est validé auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Un projet pédagogique est ensuite construit pour chaque activité d'animation (accueil de loisir, séjours ...) avec le directeur et l'équipe d'animation. Il répond aux attentes du projet éducatif par des objectifs, des moyens et des pratiques professionnelles.

 

Activités en direction des enfants de 4 à 12 ans, pendant le temps péri-scolaire, tous les mercredis après-midi de la période scolaire

 

Les liens associations ou structures porteuses – école – municipalité, sont essentiels dans la réalisation du projet.

L’objectif fondamental est de créer, à côté de l’école et en complémentarité avec celle-ci, un espace d’éveil et d’éducation citoyenne pour les enfants des environs de Royère de Vassivière.

Il est proposé de le mettre en œuvre dans un travail :

  • d’éducation à l’environnement,
  • d’apprentissage de l’action commune,
  • d’éveil de la créativité.

 

Ce projet éducatif se décline en cinq fiches-action dans la continuité du Contrat Éducatif Local, regroupant des animations développant plus spécifiquement tel ou tel aspect des objectifs poursuivis :

  • éducation à l’environnement,
  • connaître, agir, s’émouvoir,
  • agir ensemble.
  • Stimuler sa créativité
  • Activités de découverte

 

Dans sa réalisation le projet doit :

permettre au plus grand nombre possible d’enfants de participer aux animations,

apporter aux enfants un encadrement dynamisant grâce à des intervenants qualifiés,

être un élément de cohésion pour agir ensemble aussi bien au niveau des parents, des associations et des organismes qui participent qu’au niveau des enfants,

resserrer les liens avec les familles en proposant des « Journées Famille»

 

Activités en direction des 6 - 18 ans, organisation, sur site, de stages et de mini-camps, pendant les vacances scolaires

Ces activités sont proposées, en priorité, à la population locale dans un périmètre d’environ 30 km autour de Royère de Vassivière.

Le projet s’adresse à plusieurs tranches d'âge, distinguées. Il repose sur la collaboration avec les différentes associations et établissements présents sur le territoire qui agissent en direction de cette population. Au delà d’une vocation à contribuer au développement des pratiques artistiques sur le territoire, il s’agit aussi pour les associations porteuses, de créer des espaces de rencontre pour les jeunes issus de différents milieux sociaux, (agriculteurs, néo-ruraux, artisans, etc) et de contribuer au développement local.

 

Les objectifs éducatifs essentiels de ces stages et camps sont :

  • de faciliter l’accès à la culture pour tous,
  • de faire prendre conscience aux jeunes des différents moyens d’expression dont ils disposent : gestuelle, orale, écrite, musicale, en images et, au travers d’exercices individuels et collectifs, de leur apporter une meilleure maîtrise de ces moyens, de stimuler l’imagination et la créativité,
  • de développer le sens critique,
  • de développer la sensibilité et d’initier à des pratiques artistiques et culturelles.

 

Actions en direction des familles

 Ces actions prennent la forme de courts séjours ou de journées familiales structurées autour d’un thème. L'objectif est de resserrer les liens éducatifs autour des enfants et de toucher peut-être des parents isolés et des familles s'installant sur le secteur.